Yael et Bibi en voyage. Mai 2023


3 mai , Jour de pause à Crest chez un ami, François, amateur et joueur de tuba, l’occasion de jouer ensemble. Mais soudain un appel de la police municipale qui a trouvé un âne en ville. Evidemment il s’agit de Bibi qui avait envie de découvrir Crest, les ouvriers sur le terrain de François n’avaient pas refermé la barrière, elle en a profité. Elle en sera quitte pour le lendemain à un petit travail d’intérêt général..Le chemin nous conduira vers le village de Grâne puis Cliousclat, un village de potiers bien vivant avant la traversée du Rhône à Le Pouzin. J’appréhendai cette traversée d’un large fleuve avec le flot des voitures mais tout s’est très bien passé à part l’hésitation finale que l’on retrouvera aussi pour traverser la Loire due au joint de dilatation qu’elle sautera finalement après un petit moment de réflexion. Il est vraiment difficile pour nous humain d’interpréter cette peur . Que peut bien représenter pour elle le joint de dilatation ? Je n’ai toujours pas de réponse. Mais Bibi,elle, sait très bien pourquoi. Cela représente pour elle un danger que mes sens d’humain ne peuvent comprendre. Nous arrivons donc sur l’autre rive, en Ardèche. Comme partout la présence d’un âne en ville attire. Les discussion et les caresses vont bon train .
La période ayant été assez sèche je ne m’engagerai pas dans les GR qui grimpent sur hauteurs de ce département ayant peur de ne pas trouver d’eau pour Bibi. Voyez le passage de cette passerelle sur un bras proche du Rhône bien à sec.
Une anecdote qu’il faut que je vous livre : au bout d’un chemin en pierre nous arrivons sur une petite route et une dame en voiture s’arrête et m’insulte en me disant que c’est une honte de charger ainsi une pauvre bête qui n’a rien demandée et serait mieux tranquille dans son pré. C’est vrai que le chargement de Bibi peut paraître imposant, il mettra d’ailleurs en panique quelques chevaux et leur cavaliers, mais c’est mal connaître l’âne et précisément Bibi que faire cette réflexion sans rien connaître de cette histoire. Bibi porte 50 kgs et doit peser près de 250 Kgs. Ces animaux peuvent porter sans difficultés le quart de leur poids , ce que Bibi fera très bien sans problème pendant 6 mois. Il faut savoir aussi que les ânes en général aiment travailler. Et il faut aussi prendre en compte le lien très fort qui se tisse entre la bête et l’ânier pendant un long trajet. Connaissant le caractère de Bibi elle se serait mise en grève si j’avais abusé de ses forces et elle ne travaillait pas 6 à 8 heures par jour , elle était à mi-temps avec un large repos. Alors m’insulter ainsi sans rien connaître de la situation me hérisse le poil, au point de lui répondre que de toute façon ce n’était pas bien grave parce que c’était le dernier trajet de cette pauvre bête que j’amenai à l’abattoir voisin. Il faut savoir clouer le bec de ces malappris.
Nous passerons par Meysse puis le village médiéval de Rochemaure avant d’arriver à Le Teil berceau de l’usine Lafarge où se dresse encore son ancienne cité ouvrière qui fut active des années 1880 jusqu’aux années 1970. Nous nous dirigeons ensuite vers Viviers puis le camping de St Andeol pour un jour de repos où je me ferai envoyer une nouvelle paire de chaussure. Les kilomètres à pied ça use les souliers ! Ce sera l’occasion d’assister à une fête de la charbonnière avec la fabrication du charbon et quelques métiers anciens
Je me dirige vers le Gard dans des chemins très agréables et notamment le village de Barjac où a lieu depuis 30 ans un festival sur la chanson de parole « Barjac M’en Chante » et qui me tient à cœur. Créer entre autres par le chanteur Jean Vasca et soutenu par Jean Ferrat. J’avais prévu de passer par Alès et me diriger vers l’Aveyron revoir une amie de longue date, une amie de 40 ans mais finalement on se donne rendez vous vers Nîmes, plus précisément le village de Sainte Anastasie ce qui me donne l’occasion de passer par la magnifique ville d’UZES, un ancien duché. Toujours par des petits chemins enchanteurs. Puis ce sera la route pour Saint Jean du Gard et le chemin de Stevenson mais à l’envers jusqu’à Florac pour le prochain épisode.

Le parcours Avril et Mai 2023

2 réponses à “Yael et Bibi en voyage. Mai 2023”

  1. Avatar de Marie-José SOYER
    Marie-José SOYER

    Fabuleuse cette aventure avec Bibi 😉et son maître

  2. Avatar de Brigitte
    Brigitte

    Bravissimo à Yael et Bibi et… Excellent le travail d’intérêt général… 👍😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *